Foire. Aux. Questions.


Pour tout savoir à propos du Pure System, c'est par ici !

Nous avons répondu à toutes vos questions, nous restons à votre disposition via notre GitHub.

Le Pure System est un système d’évaluation et de réputation de joueurs. Il permet de centraliser toutes les infractions des joueurs ainsi que de noter leur comportement sur tous les serveurs partenaires. Il cible les serveurs RolePlay sur Garry’s Mod, mais est aussi utilisable sur les serveurs qui n’ont aucun intérêt pour le RolePlay

De plus, le Pure System fournit des outils d’administration en jeu afin de rendre le travail des administrateurs plus efficace et rapide. Permettant d’interagir avec la base de donnée PureSystem grâce à des sanctions tel que l’avertissement, le kick ou la bannissement.

Pour finir, le but du Pure System n’est pas de sanctionner, mais d’avoir une base forte de joueurs qualifiés comme RolePlay.

Le Pure System est composé de trois parties:
  • Une partie Web, qui regroupe le site permettant de visualiser les profils et administrer les sanctions relatives aux serveurs dont vous avez la charge.
  • Une API privée, qui permet de faire la liaison entre le site Web et la partie Serveur, elle est privée et n'est accessible que depuis les IP enregistrées.
  • Un addon, qui s'installe sur votre serveur afin de fournir les commandes, les panels, et l'interaction avec l'API.

L’installation du Pure System se fait en deux parties.

Dans un premier temps, en étant connecté au Pure System, vous devez vous rendre sur la page de création de serveur, rentrez les informations du serveur que vous souhaitez ajouter un Pure System, prenez garde à rentrer la bonne IP et le bon Port, de même pour que le Pure System puisse vérifier votre serveur, il doit être allumé.

Une fois les informations entrées, validez le formulaire. A ce stade, vous devriez arriver à l’étape deux, le Pure System va essayer de contacter votre serveur pour vérifier la validité de celui-ci.

Si la connexion est effectuée, vous pourrez passer à la suite et choisir votre offre (Gratuite ou Payante).

Si la connexion n’a pas fonctionné, vérifiez que votre serveur soit bien en ligne ainsi que votre configuration précédemment rentrée. Si tout ceci ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à vous rendre sur notre TeamSpeak (puresystem.eu) ou en cas d’absence à directement contacter MisterTakaashi ou Achild0.

Une fois que votre serveur est créé, vous arrivez normalement sur la page de celui-ci. Vous pouvez maintenant vous rendre dans la catégorie Gérer. Configurez votre serveur directement via cette interface.

Si votre serveur est hébergé via un fournisseur du type mTx Serv, référez vous à la section en bas de cette réponse. Dans le cas contraire, téléchargez le Pure System via le bouton en bas à droite de votre page gérer.

Ensuite, rendez vous dans votre addon fraichement téléchargé, celui-ci a été téléchargé au format .zip, ce format s’ouvre très bien avec WinRAR par exemple si vous êtes sous Windows ou via la commande unzip puresystem.zip sous Linux ou OS X. Glissez ensuite le dossier décompressé dans le répertoire addons de votre serveur prenez garde sous linux à ne pas avoir de majuscule dans votre nom d’addon, auquel cas celui ci ne sera pas pris en compte sur votre serveur. Vous pouvez maintenant ouvrir le fichier de configuration contenu dans lua/autorun/pure_config.lua et le modifier à votre guise. Le point important est de rentrer votre clé API précédemment copiée dans la partie PUREC.apikey.

Relancez votre serveur une fois ces manipulations effectuées.

Vous pouvez maintenant configurer correctement votre serveur sur l’interface web en créant les rangs nécessaires (Attention dans un soucis de sécurité, vous ne pouvez pas supprimer un fondateur sur votre serveur, pour ceci, contactez un membre du Pure System), ajoutant les administrateurs voulus. Attention, l’ajout d’administrateur se fait via leur SteamID64, il peut être trouvé via le site https://steamid.io en rentrant le SteamID.

Voila, vous êtes maintenant prêt à utiliser le Pure System ! Merci à vous !


Dans le cas ou vous utilisez un hébergeur tel que mTx Serv ou Power Host, il vous faut reconfigurer la clé API. Pour se faire, rendez vous sur votre page de serveur, et cliquez sur Régénérer la clé et résilier l’IP. Ceci aura pour but de créer une nouvelle clé API, renseignez la dans le fichier de configuration comme mentionné plus haut, puis relancer votre serveur et connectez vous à celui ci. A ce moment là, votre serveur ne pourra toujours pas utiliser le Pure System, vous devez vous rendre sur votre interface web de serveur et valider l’IP qui vous est présentée sous la clé API, c’est l’IP de sortie de votre machine. Une fois ceci fait, essayez de vous reconnecter et de taper !pure pour ouvrir le Pure.

Non, le Pure System est gratuit, cependant une offre payante est disponible pour avoir accès à des avantages supplémentaire. L’offre payante apporte les avantages suivants:

  • Création de groupe de serveurs, pour partager vos infractions entre vos serveurs (Un joueur banni sur un de vos serveurs le sera aussi sur les autres)
  • Statistiques poussées sur le nombre de joueurs en ligne par heure, leur réputation moyenne, etc…
  • Robot d’aide à l’administration (Capable d’analyser les liens entre les joueurs ainsi que leur dangerosité lors d’une infraction)
  • Système de tickets d’administration en jeu, pour gérer plus facilement les demandes de joueurs en attente
  • Système de pointage d’administrateur, pour obtenir des statistiques poussées sur le travail de votre staff

Le prix de la version payante sera de 9.99€. Les features contenues dans celle ci sont vouées à évoluer et s’étoffer !

Le Pure System met à votre disposition un nouveau panel d'administration en jeu permettant de trouver simplement un joueur sur votre serveur grâce à la fonction de recherche, pour y accéder, tapez simplement !pure. Une fois trouvé, vous pouvez appliquer divers sanctions sur cet utilisateur, comme un avertissement, kick, ou ban. Tout ceci se fait directement en jeu, et vous pouvez retrouver ces infractions par la suite sur l'interface web.

Pensez à surveiller souvent votre messagerie Pure System
Votre réputation augmente lorsque des joueurs, ou administrateurs évaluent votre profil positivement. Vous gardez un rang "new" tant que personne n'a évalué votre RolePlay.

Ces deux indicateurs sont bien différents l’un de l’autre.

  • La réputation inclue votre comportement en jeu, votre fair play et votre sympathie, une mauvaise réputation peut être signe de soucis de comportement sur un serveur mais ne concerne en rien un problème de RolePlay.
  • La réputation RP ne concerne que le RolePlay du joueur.

La baisse d’une réputation par rapport à l’autre dépend uniquement des infractions que vous recevez, et des tags qui y sont affectés.

Grâce à cette nouvelle version, vous pouvez dès à présent communiquer votre désaccord avec des Administrateurs et les Modérateurs de Pure System sur le site. Libre à vous de montrer votre opinion sur une infraction où vous êtes en désaccord. Vous pouvez demander le rééxamen d’une infraction une seule et unique fois, ceci se fait via votre profil, clique sur “voir” sur l’infraction puis cliquez sur le bouton de couleur orange.